Navigation Menu+

La crise des subprimes est-elle liée aux actifs toxiques ?

La crise des subprimes fait référence à une crise financière attaquant le domaine de l’immobilier et ayant présenté des répercussions négatives à travers l’économie mondiale. Est-ce qu’elle présente une corrélation avec les actifs toxiques ?

Qu’est-ce qu’un actif toxique ?

Les actifs toxiques concernent les actifs financiers issus des subprimes et présentant une dévaluation conséquente de bilans. Ils peuvent même ouvrir vers la faillite. Ce sont donc des créances douteuses, sachant qu’ils ouvrent la porte à un risque aigu de krach pour l’investisseur.

actifs-financiers.jpg

Au début, c’est-à-dire au moment de l’inscription, tous les actifs se révèlent prometteurs. Mais, au fil du temps, ils peuvent se transformer en actifs toxiques surtout avec les emprunts à petit taux d’intérêts et les investissements à taux de rendement très élevé. Spécialement en France, les actifs toxiques ont présenté des graves conséquences au niveau des collectivités locales. En effet, si une banque dispose ces types d’actifs, le risque peut aussi toucher les autres institutions financières. La banque ayant apporté des conséquences négatives aux collectivités locales françaises est Dexia.

Les liens entre les risques de liquidité et les actifs toxiques

Si les risques de liquidité indiquent les placements financiers dont la liquidation est devenue impossible, les actifs toxiques désignent les situations complexes auxquelles les investisseurs font face. Le point commun entre ces deux problèmes financiers c’est qu’ils ouvrent grandement la porte à la faillite. Pour les banques, les risques de liquidité apparaissent sous forme de décalage important entre les dépôts et les prêts. Dans la plupart des cas, les sommes disponibles ne sont pas suffisantes. Tandis que les actifs toxiques sont souvent les conséquences négatives de la hausse du rendement dans les investissements ou du taux de rendement dérisoire suite aux emprunts. En tout, les actifs toxiques et les risques de liquidité sont deux situations touchant particulièrement les institutions financières et qui méritent d’être résolues à temps pour ne pas affecter l’économie mondiale.

crise-subprime.jpg