Navigation Menu+

Le rôle et le fonctionnement d’une association de consommateur

Qu’est ce qu’une association de consommateurs ? En théorie, le droit en France consent à protéger les consommateurs contre les vendeurs ou encore les investisseurs qui veulent abuser d’eux sur le plan commercial.

consommateurs.jpg

Et bien souvent en France, plus d’un consommateur se fait abuser ou exploiter par les vendeurs et les commerciaux. Comment donc peuvent-ils faire valoir leurs droits ? Ils ne seront pas à même de se défendre tout seul, alors ils devront faire appel à une association de consommateur qui va les y aider.

Découvrez les avis isee qui expliquent le fonctionnement d’une association de consommateur créée par d’anciens étudiants d’une écolé de commerce.

Quel est le rôle d’une association de consommateurs ?

Une association de consommateur à pour rôle de protéger les consommateurs qui ont subi de l’abus dans le secteur commercial. En général, les démarches pour poursuivre les agresseurs commerciaux, que ce soit un particulier ou encore une entreprise, ne sont pas toujours facile à effectuer. Ainsi donc, une association de consommateur aide cette victime à entreprendre toutes les démarches qu’il faut faire, l’aide et le guide également dans les papiers juridiques qu’il doit remplir et fournir ensuite. Il est fort triste de constater que beaucoup de commerçants abusent de leurs clients, et que ces consommateurs de leur côté ne connaissent pas forcément leurs droits sur le sujet.

Comment fonctionne-t- elle en interne ?

Puisque beaucoup de consommateurs ne connaissent pas forcément leurs droits, il leur sera très difficile de faire respecter ses droits. Donc pour que ce droit soit respecté, une association de consommateur se doit de faire connaître les droits de consommateurs à son client, et ensuite les faire comprendre qu’est ce que toutes les démarches visant à poursuivre son agresseur impliquent.

association-de-consommateurs.jpg

Beaucoup d’association de consommateur voient le jour actuellement, il y a par exemple les associations généraliste et spécialisée. En France, CSF, ou ADEIC ou encore Famille de France sont quelques-unes des associations de consommateur.