Navigation Menu+

L’économie mondiale est-elle menacée par les hedge funds ?

Les hedge funds s’agissent des fonds de placement ou des sociétés d’investissement ayant recours aux produits dérivés pour y tirer profit. Mais, est-ce qu’ils menacent actuellement l’économie mondiale ?

hedge-funds.jpg

Pourquoi le monde a recours aux hedge funds ?

De nombreux investisseurs ont recours aux hedge funds¸afin de garantir les inefficiences de marchés sur les longs termes. Ainsi, les opportunités ne cessent pas de faire leur apparition, une situation permettant aux investisseurs de jouir des titres sans se soumettre aux risques. Dans ce domaine, il faut que chaque acteur sache bien identifier ces titres pour pouvoir les transformer en réels profits. Il doit ainsi jouer sur son talent de gestionnaire. En effet, l’objectif principal des hedge funds est de réduire le risque de marché, sans négliger le maintien des performances régulières. À noter qu’ils se composent de plusieurs stratégies, techniques, objectifs ainsi que de classes d’actifs. Avec les hedge funds, les acteurs cherchent à acquérir des performances suivant le temps tout en se mettant à l’abri des risques importants.

marches-financiers.jpg

Quels sont les risques liés à l’activité de fonds d’investissements ?

Les fonds d’investissements, notamment les hedge funds, sont sujets à des débats, depuis de nombreuses années. Nombreux sont ceux qui les considèrent comme une solution d’investissement plus risquée par rapport à d’autres types de fonds. Ce sont des fonds d’investissements particuliers sans définition exacte. Tout comme d’autres fonds de ce genre, dont OPCVM, ils sont sujets à des risques. De nombreux fournisseurs interviennent dans les hedges funds, notamment le Crédit Suisse First Boston/Tremont, Altvest, Hedge Fund Research et HergeFund.net. Ce cas donne déjà lieu à des risques surtout aux investisseurs non astucieux. De plus, les rendements issus de ce genre de fonds sont très difficiles à mesurer, sachant que nombreuses sont les indices jugées être les représentatives du mouvement des performances des hedge funds.